Henry plomberie remplacement résistance de chauffe-eau électrique sur Mougins

Présentation brève de Mougins

Mougins est une commune située dans le département Alpes-Maritimes correspondant au département  06. La commune de Mougins fait également partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et son code postal est le 6250.

En 2012, la commune de Mougins comptait une population de 20.250 habitants sur une superficie de 26,05 km2, ce qui fait une densité de 777 habitants par km2.

Henry plomberie de la commune de Mougins

L’entreprise Henry plomberie est une entreprise sanitaire qui vous offre tous ses services en plomberie sur Mougins. Henry plomberie vous assiste dans tous vos soucis liés au confort de votre maison notamment dans les achats de pièces détachées en plomberie ou bien dans les réparations ou installations d’équipements sanitaires. C’est une société sanitaire qui est présente et intervient depuis plusieurs années dans les réparations et les installations d’équipements sanitaires de nombreuses compagnies et maisons sur la Côte d’Azur et plus particulièrement sur Mougins. Nos agents sont des plombiers professionnels qui interviennent régulièrement dans toute la localité de Mougins et sont également disponibles à tout moment pour quelque soit la panne ou l’installation de votre outil sanitaire.

Cependant pour cadrer notre sujet nous pencherons notre étude sur la question de remplacement de la résistance de votre chauffe-eau électrique. N’hésitez pas à nous faire appel lorsque vous souhaitez engager les travaux de remplacement de la résistance de votre chauffe-eau et grâce à l’aide de nos experts votre problème ne sera plus qu’un souci du passé.

Mais c’est quoi la résistance d’un chauffe-eau électrique ?

La résistance est une pièce importante de votre chauffe-eau. Il permet d’assurer la montée de l’eau dans la cuve sous température, en transformant l’énergie électrique en énergie thermique ; elle dispose par ailleurs d’un système de connexion électrique à sa base. La résistance permet donc de chauffer l’eau et joue un rôle prépondérant sur la longévité de votre appareil domestique. Elle réduit également les coûts d’électricité et assure votre confort sanitaire. Cependant elle s’entartre au fil du temps et on peut dans ce cas la nettoyer ou la remplacer si elle est défectueuse. Notre étude portera sur le remplacement de la résistance lorsque celle-ci est défectueuse. Mais bien avant, il est important de savoir qu’il y’a différents types de résistance : la résistance thermo plongée (dans ce cas on parle de chauffe-eau blindé) et la résistance stéatite.

Nous allons donc voir quelle est la différence entre une résistance stéatite et une résistance thermo plongée :

La résistance stéatite a un coût un peu plus élevé et joue un rôle plutôt favorable dans la garantie de votre chauffe-eau. Ce type de résistance protège le chauffe-eau d’éventuelles corrosion. Elle est placée dans une enveloppe en acier qui la protège du tartre. Lorsque le chauffe-eau est équipé d’une résistance stéatite alors son entretient devient moins contraignant car il protège le ballon d’eau chaude contre le calcaire. Elle a donc une durée de vie plus longue qu’une résistance thermo plongée. Il faut également savoir qu’il consomme moins l’énergie. Elle n’est pas en contact avec l’eau et c’est pourquoi son remplacement ne nécessite pas de vidanger la cuve.

Tandis que la résistance thermo plongée étant en acier inoxydable, a un coût moins élevé et est directement en contact avec l’eau, ce qui fait d’elle cible potentielle de calcaire. Toutefois ce type de résistance est équipé d’une anode de magnésium lui permettant de limiter la corrosion. Dans ce cas il faudra systématiquement procéder tous les deux ans au détartrage de celle-ci pour optimiser le bon fonctionnement de l’appareil. Il est aussi évident que si le détartrage n’est pas bien fait, le tartre va apparaitre au fond de la cuve et provoquer ainsi la corrosion au fil du temps de la résistance. Il faut noter que ce type de résistance met du temps pour chauffer l’eau, c’est ce qui fait qu’elle consomme beaucoup plus l’électricité.

Si  vous constatez que votre chauffe-eau fuit en bas du ballon d’eau chaude et que pendant votre diagnostic vous constatez que la cause de la fuite est que l’enveloppe en acier qui protège votre résistance stéatite est endommagé et percée, dans ce cas il faudra remplacer de toute évidence votre résistance ; ou que vous constatez que votre résistance thermo plongée soit abimée par la corrosion, dans ce cas aussi il faudra remplacer la pièce de toute urgence.

Comment procéder au remplacement de votre résistance ?

Vous pouvez procéder au remplacement de votre résistance selon le type que vous disposez. Vous devez avant tout vous assurez de la remplacer par le même modèle et suivre les différentes étapes ci-dessous selon le type.

Vous disposez d’une résistance stéatite défectueuse, comment la remplacer ?

Si vous voulez remplacer votre résistance stéatite défectueuse, alors veuillez procéder de la manière suivante :

  • Pour votre sécurité, coupez avant toutes choses le courant électrique, de préférence éteignez votre disjoncteur ;
  • Vous n’êtes pas obligés de vidanger la cuve de votre chauffe-eau, puisque la résistance stéatite n’est en contact avec l’eau de la cuve ;
  • Dévissez puis démontez la résistance stéatite et profitez-en pour remplacer le joint d’étanchéité au niveau de l’embase ;
  • Remplacez la résistance démontée par la nouvelle résistance de même type que vous allez visser au sens inverse, puis remettez l’alimentation de l’électricité en marche ;
  • En fin vérifiez que votre nouvelle résistance stéatite ne présente pas d’anomalie en remettant en marche votre chauffe-eau électrique.

Par contre, si vous disposez d’une résistance thermo plongée, il vous faut plus de procédures à suivre comparativement à la résistance stéatite. Lorsque votre résistance thermo plongée est défectueuse, alors procédez comme suit :

  • Coupez bien évidemment l’alimentation en électricité à partir de votre disjoncteur pour plus de sécurité ;
  • Fermer l’arrivée d’eau froide du groupe de sécurité puis vidangez la cuve d’eau chaude ;
  • Démontez la résistance thermo plongée en dévissant les vis qui la maintiennent ;
  • Remplacez la par le même type de résistance que vous allez monter en suivant le sens inverse du démontage de la première ;
  • Portez des gants pour nettoyer la cuve en y retirant le maximum de tartre ;
  • Nettoyez l’anode ou remplacez la si elle est défectueuse ;
  • Rouvrez l’arrivée d’eau froide du groupe de sécurité ;
  • En fin allumer le disjoncteur et remettez le chauffe-eau sous tension.

Dans tous les cas de remplacement de votre résistance qui vous semble compliqués, n’hésitez tout de suite pas à contacter votre artisan plombier henry sur Mougins qui vous assistera pendant les travaux de remplacement de votre résistance défectueuse.

Nous disposons aussi de toutes les pièces détachées en plomberie y compris les deux types de résistance.